Après un an de formation à l’École Multimédia, j’ai travaillé de 1998 à 2007 au sein de la société CD Mail en tant qu’infographiste print et web. D’abord orienté vers l’élaboration des supports de communication interne et externe sur papier, je me suis formé en autodidacte aux langages web en vue de la conception du site internet de la société. Après avoir finalisé la charte graphique des sites www.cdmail.fr et pro.cdmail.fr, j’ai décidé de tenter ma chance sur le marché des agences de communication en intérim. 2 ans ont passé et l’envie m’a pris de prendre le statut d’indépendant. En 2014, nouveau tournant suite à mon embauche en tant que maquettiste pour l’agence Welove. 2018, il est temps de tourner une nouvelle page et de reprendre les chemins hasardeux mais passionnants du freelance. Cependant, le hasard voudra que je pose à nouveau ma souris pendant 2 années au sein du studio de création de REED EXPOSITIONS, une riche collaboration malheureusement écourtée par la pandémie. 2021 : le print est mort, vive le print ! Après quelques mois d'incertitude, j'ai suivi une formation d'1 an et obtenu un Bachelor motion design afin de m'offrir de nouvelles perspectives d'emploi. Ce site est une vitrine – certes succincte – de l’ensemble des projets auxquels j’ai participé.
Pourquoi The Doghouse ?
Niche n.f. Renfoncement aménagé dans un objet quelconque. Petite cabane servant d’abri à un chien. Segment d’un marché où il existe peu de concurrence et qui permet à une entreprise de développer un nouveau créneau commercial.
Clin d’œil évident à l’espèce canine, the doghouse est aussi un hommage assumé à l’enfance, mélange à la fois de légèreté et de gravité. Créer est un perpétuel mouvement de va-et-vient entre le retranchement et l’immersion dans la vie. Observer de loin, de près, dialoguer, questionner, écouter, puis s’isoler pour laisser maturer le projet. La niche (doghouse en anglais) est cette zone de confort dans laquelle on peut à loisir travailler matière brute, concept, couleur et langage. Isolé.e.s du monde extérieur, les éléments que constituent les blocs de texte, les formes ou les images, ne deviennent cet assemblage cohérent propre à la communication que grâce à une inévitable première confrontation entre l’idée pure et la forme. Pour transformer un brief en projet d’expression des besoins du client, il faut ce temps nécessaire pour évoluer de l’abstraction vers la pratique. Le sens précède la forme.
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